La psychothérapie (ou Thérapie) vise à améliorer l’état d'une personne et à prévenir des problèmes plus graves. Elle a pour but de favoriser des changements significatifs dans le fonctionnement de la personne au niveau cognitif, émotionnel, comportemental.
Les mécanismes d’action sur le patient varient selon la méthode mais reposent toujours sur l’interaction entre le corps,le psychisme et le thérapeute:Psychiatre,Psychanalyste,Psychothérapeute,Psychologue ...
La psychothérapie s'attaque aux causes profondes du mal être pour résoudre les effets et les symptômes. Elle est différente d'une aide, d'un conseil ou d'un soutien pour faire face à de légères difficultés. Chaque cas est particulier, les psychothérapies s’adressent à tout le monde, quels que soient l'âge et le sexe, et également aux couples et aux familles.
Elle aide tout être humain qui a une souffrance qui s'exprime de manière très diverse comme : l'angoisse, la tristesse, les crises de panique, les phobies, la dépression, la perte de confiance en soi, l'extreme timidité, les difficultés relationnelles, les troubles sexuels et alimentaires, l'addiction, les insomnies ...
Voir onglet Indications
Selon l'indication, les patients adultes sont suivis par un psychiatre ou psychanalyste ou psychohérapeute, en thérapie ou cothérapie individuelle dans le cadre de:
Les patients enfants bénéficient d'un accompagnement spécialisé en concertation avec les parents.
Voir l'onglet psychothérapie enfant