THERAPIES PARENT ENFANT COUPLE Cabinet Psycho Médical Psychiatre Psychanalyste Psychothérapeute Pédopsychiatre Experts en Relations Conjugales & Familiales Thérapies familiales, Thérapies de couple Psychothérapies analytiques individuelles personnalisées Bilan & Suivi psychologique des enfants et des adolescents Médiations pré et post séparation, Garde Alternée Accompagnement de la grossesse et du post-partum Déprime, Baby Blues, Thérapie mère/bébé
THERAPIES PARENT ENFANT COUPLECabinet Psycho Médical Psychiatre Psychanalyste Psychothérapeute PédopsychiatreExperts en Relations Conjugales & Familiales Thérapies familiales, Thérapies de couplePsychothérapies analytiques individuelles personnaliséesBilan & Suivi psychologique des enfants et des adolescentsMédiations pré et post séparation, Garde AlternéeAccompagnement de la grossesse et du post-partumDéprime, Baby Blues, Thérapie mère/bébé

Pédopsychiatrie Enfant et Adolescent

"L'enfant qui a une réaction insolite a toujours une bonne raison de l'avoir"  

Françoise Dolto

 

Comme thérapeutes d'enfants et d'adolescents, nous rencontrons beaucoup de parents culpabilisés qui ont peur de mal faire ou de ne pas donner tous les atouts pour réussir à leur enfant. Ils pensent souvent qu'ils ne seront plus être aimés s'ils disent "NON". Et s'il est naturel pour un enfant de tester les limites, certains jouent sur l'amour dont ils sont l'objet, et avec la permission inconsciente de ses parents peuvent devenir de véritables tyrans au sein de la famille.

Dans d'autres cas tout se passe bien à la maison, mais c'est à l'école que l'enfant présente des troubles qui nuisent à ses apprentissages.

 

Nous recevons et écoutons ces parents désemparés devant les comportements inadaptés de leur enfant ou adolescent. Ces parents attentifs s'inquiètent et viennent chercher conseil auprès de nos professionnels de l'enfance. Parfois, c'est l'institutrice, le médecin de famille, le pédiatre ... qui les orientent.

 

Il arrive fréquemment, surtout pour les jeunes enfants, que les parents soient rassurés dès la première séance. Il suffit de bon sens, de conseils éducatifs, de préconiser une verbalisation adaptée, et tout rentre dans l'ordre. Quel que soit l'âge, l'enfant comprend très bien la démarche de ses parents, la communication qui s'établit autour de lui lors de cette séance unique, et l'écoute de l'histoire familiale dans le cadre du cabinet favorise spontanément l'amélioration du comportement.

 

Parfois, l'histoire familiale est plus lourde, les symptômes sont plus nombreux, l'enfant exprime un mal être plus profond. Les thérapeutes préconisent alors un suivi personnalisé : thérapie familiale avec tous les membres, suivi individuel d'un enfant ou d'un parent ... Si un problème de couple est identifié, les parents pourront se confier et communiquer lors d'une thérapie de couple avec deux spécialistes.

Chaque cas est particulier, le nombre, le rythme et la longueur des séances, comme le tarif, sont définis au cas par cas avec la famille lors d'une première sénace de bilan.

 

Dans certains cas, les parents seront orientés vers d'autres spécialistes, d'autres thérapeutes ou vers un service hospitalier dédié, mais dans la plupart des cas, l'écoute et le dialogue initié avec les parents suffit.

* Pour les parents qui veulent mieux comprendre voir Bibliographie Education

Recommandez cette page sur :

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Cabinet Thérapies Parent Enfant Couple