CORONAVIRUS Nous restons à la dispoisition des parents et des enfants qui ont besoin de parler pendant cette période anxiogène (Voir onglet Consultation à distance)
Cabinet THÉRAPIES PARENT ENFANT COUPLE (TMEC) Basé à Paris et sur le Bassin d'Arcachon Psychiatre Pédopsychiatre Psychanalystes Psychothérapeutes Psychothérapies - Pédopsychiatrie Thérapie de couple - Thérapie Familiale - Troubles du comportement Bilan & Suivi psychologique des enfants et des adolescents Médiations pré et post séparation, Garde Alternée, Coaching de vie Accompagnement de la grossesse et du post-partum Déprime, Baby Blues, Burnout parental, Violences traumatiques Dépistage des Troubles de l’Évitement Relationnel chez l'enfant (Spectre Autistique)
Cabinet THÉRAPIES PARENT ENFANT COUPLE (TMEC)Basé à Paris et sur le Bassin d'ArcachonPsychiatre Pédopsychiatre Psychanalystes Psychothérapeutes Psychothérapies - PédopsychiatrieThérapie de couple - Thérapie Familiale - Troubles du comportementBilan & Suivi psychologique des enfants et des adolescentsMédiations pré et post séparation, Garde Alternée, Coaching de vieAccompagnement de la grossesse et du post-partumDéprime, Baby Blues, Burnout parental, Violences traumatiquesDépistage des Troubles de l’Évitement Relationnel chez l'enfant (Spectre Autistique)

Parler est essentiel au développement de bébé

Parler au bébé quand il naît, pour le soutenir dans son développement et lui apprendre à parler, n'est pas une évidence pour tous. Il est pourtant indispensable de s'adresser souvent à lui pour qu'il grandisse harmonieusement, mais aussi pour lui expliquer ce qui se passe dans la famille dans laquelle il arrive. Parler à son bébé, c'est lui raconter les grandes et les petites choses, c'est lui dire qu'on l'aime, mais aussi si le soleil brille et que cela rend heureux.

 

Tous ces échanges contribuent au bon développement du bébé, ils permettent les interactions indispensables à la construction des enveloppes psychiques du nouveau né. La parole active la mémoire et permet à la zone temporale de l’audition de se transformer en zone du langage. 

 

De nombreuses études démontrent qu'avant la naissance et dès ses premières heures, semaines, mois, bébé perçoit les variations d’humeur de son entourage. Bien sûr il ne comprend pas la signification des mots, mais il en perçoit le sens car il sur-réagit aux émotions. Il va vite se rendre compte si le climat familial est perturbé, ou si un évènement dramatique survient, et son expérience est si courte qu'il dépend totalement de son environnement.

 

On croit que les bébés (et même les enfants) ne comprennent pas, ou par souci de les préserver des difficultés de la vie, on ne leur dit rien.

Comme le bébé est une "éponge à émotions", cette absence de dialogue au lieu de l'épargner, le charge d'un poids qui peut se manifester par des troubles du sommeil, des problèmes alimentaires, des pleurs, des colères, des douleurs … qui nécessitent parfois l’intervention d’un professionnel.

 

Alors expliquez aux enfants, avec des mots simples et sincères, in utéro et dès la naissance, ce qui se passe pour vous, donc pour eux ...

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Cabinet Thérapies Parent Enfant Couple - Paris - Bassin d'Arcachon - Gironde

Psychothérapies Pédopsychiatrie

Thérapie de Couple

Thérapie Familliale

Bilan & Suivi enfant/adolescent

Médiations Pré & Post séparation

Dépistage Troubles Relationnels chez le jeune enfant

 

2 cabinets de consultation

Paris & Bassin d'Arcachon

 

Pour obtenir un Rendez-vous

Remplir formulaire à l'onglet contact

ou  06 72 18 78 42

ou par mail ici

Lundi Samedi - 9h 19h

Paiement:chèque/espèces/CB

 

Possibilité d'aide téléphonique Voir Consultation à distance

Enfance maltraitée   119

Violences femmes   3919

Allo Crise N° Vert   0800333456
Allo Parents Bébé   0800003456

SOS Psychiatrie   01 47 07 24 24