THERAPIES PARENT ENFANT COUPLE Cabinet Psycho Médical Psychiatre Psychanalyste Psychothérapeute Pédopsychiatre Experts en Relations Conjugales & Familiales Thérapies familiales, Thérapies de couple Psychothérapies analytiques individuelles personnalisées Bilan & Suivi psychologique des enfants et des adolescents Médiations pré et post séparation, Garde Alternée Accompagnement de la grossesse et du post-partum Déprime, Baby Blues, Thérapie mère/bébé
THERAPIES PARENT ENFANT COUPLECabinet Psycho Médical Psychiatre Psychanalyste Psychothérapeute PédopsychiatreExperts en Relations Conjugales & Familiales Thérapies familiales, Thérapies de couplePsychothérapies analytiques individuelles personnaliséesBilan & Suivi psychologique des enfants et des adolescentsMédiations pré et post séparation, Garde AlternéeAccompagnement de la grossesse et du post-partumDéprime, Baby Blues, Thérapie mère/bébé

Psychothérapie ou Thérapie de la Maternité

Si une femme enceinte ou une jeune accouchée montre des signes de souffrance morale, il ne faut pas négliger sa déprime ou son BabyBlues.

La construction psychique du nouveau né en dépend, on recommande alors une psychothérapie ou un suivi adapté.

Les spécialistes du Cabinet Thérapie Mère Enfant Couple situé à Paris 17ème, prennent en charge leur accompagnement ou celui des couples, dans leurs difficultés ou leur parcours de stérilité, Adoption, FIV, IMG...

 

La périnatalité dans sa définition médicale en pédiatrie, s'entend quelques semaines avant et après la naissance. Pour la pédopsychiatrie, on parle d'une période qui va de la conception de l'enfant jusqu'à sa troisième année. Le terme de périnatalité évoque les mécanismes inter et transgénérationnels, concernant la procréation, la grossesse, la naissance, la très petite enfance.

L'enfant et les parents sont considérés comme un groupe dans lequel toutes les interactions sont prises en compte. C'est une discipline récente qui concerne plusieurs spécialistes (obstétriciens, psychiatres, pédiatres, sages femmes, psychologues, psychanalystes ...)

 

De nombreux travaux scientifiques s'appuient sur les "compétences du bébé", et soulignent l'importance des liens familiaux qui affectent directement le fœtus et le jeune enfant. Les difficultés psychologiques rencontrées pendant la grossesse sont délicates, et doivent être traitées avec tout le soin que l'on doit au nouveau-né en devenir, comme à la femme qui le porte et au père qui l'accompagne.

Le travail psychique indispensable qui s'effectue pendant ces neuf mois est si intense, que ce moment tant attendu, et synonyme de bonheur, peut être assombri par des réactions imprévues, physiques comme psychologiques, qu'on ne doit pas négliger.

 

Chaque femme réagit différemment à cette mutation du corps et de l'esprit, et chacune n'est pas forcément "armée" pour y faire face. Cette période d'attente, comme les mois qui suivent l'accouchement, peuvent être perçus comme difficiles, voire insurmontables psychologiquement pour certaines.

En effet, les liens mère/bébé et leur construction, comme la mise au monde d'un petit être humain, font appel à des souvenirs d'enfance, au rapport avec sa propre mère, et au foetus que chacun a été dans le ventre maternel.

 

La psychanalyste du cabinet est une spécialiste de ce moment extraordinaire qu'une femme ne vit aujourd'hui que peu de fois, et pas toujours avec la sérénité voulue, car souvent mêlé de peur et d'angoisse.

Quelquefois aussi, malheureusement, la grossesse se termine précocément ou une anomalie est décelée. Une aide psychologique doit être mise en place pour soutenir les parents, et un accompagnement de la famille, incluant les frères et soeurs, peut s'avérer indispensable.

 

Dans tous les cas, une thérapeute spécialement formée à l'écoute et au dialogue dans le cadre de la maternité, apporte un soutien psychique, qui aide à retrouver un bien-être psychologique indispensable à la future mère comme au bébé.

Après l'accouchement, un suivi ponctuel de la nouvelle mère, si elle en éprouve le besoin, suffit souvent à renouer avec la sérénité, et à assumer ce nouveau rôle.

 

Pour plus d'informations médicales sur la Périnatalité

http://www.afrp-asso.fr/

 

Recommandez cette page sur :

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Cabinet Thérapies Parent Enfant Couple