Si une femme enceinte ou une jeune accouchée montre des signes de souffrance morale, il ne faut pas négliger sa déprime ou son BabyBlues.
Les spécialistes du Cabinet Thérapies Parent Enfant prennent en charge un accompagnement des mères.
La périnatalité dans sa définition médicale en pédiatrie, s'entend quelques semaines avant et après la naissance. Pour la pédopsychiatrie, on parle d'une période qui va de la conception de l'enfant jusqu'à sa troisième année. Le terme de périnatalité évoque les mécanismes inter et transgénérationnels, concernant la procréation, la grossesse, la naissance, la très petite enfance.
L'enfant et les parents sont considérés comme un groupe dans lequel toutes les interactions sont prises en compte. C'est une discipline récente qui concerne plusieurs spécialistes (obstétriciens, psychiatres, pédiatres, sages femmes, psychologues, psychanalystes ...)
De nombreux travaux scientifiques s'appuient sur les "compétences du bébé", et soulignent l'importance des liens familiaux qui affectent directement le fœtus et le jeune enfant. Les difficultés psychologiques rencontrées pendant la grossesse sont délicates, et doivent être traitées avec tout le soin que l'on doit au nouveau-né en devenir, comme à la femme qui le porte et au père qui l'accompagne.
Le travail psychique indispensable qui s'effectue pendant ces neuf mois est si intense, que ce moment tant attendu, et synonyme de bonheur, peut être assombri par des réactions imprévues, physiques comme psychologiques, qu'on ne doit pas négliger.
Chaque femme réagit différemment à cette mutation du corps et de l'esprit, et chacune n'est pas forcément "armée" pour y faire face. Cette période d'attente, comme les mois qui suivent l'accouchement, peuvent être perçus comme difficiles, voire insurmontables psychologiquement pour certaines.
En effet, les liens mère/bébé et leur construction, comme la mise au monde d'un petit être humain, font appel à des souvenirs d'enfance, au rapport avec sa propre mère, et au foetus que chacun a été dans le ventre maternel.
Les liens d'attachement que la maman et le bébé tissent durant cette période, puis dans la première année de vie, sont déterminants pour le devenir psycho-affectif de l'enfant puis de
l'adulte qu'il sera.
Le bébé est une "éponge à émotions", un champ de sensibilité commun à la mère et au foetus se développe pendant la grossesse qui résulte des facteurs psychiques et émotionnels de la mère.
La psychanalyste du cabinet est une spécialiste de ce moment extraordinaire qu'une femme ne vit aujourd'hui que peu de fois, et pas toujours avec la sérénité voulue, car souvent mêlé de peur et d'angoisse.
Quelquefois aussi, malheureusement, la grossesse se termine précocément ou une anomalie est décelée. Une aide psychologique doit être mise en place pour soutenir les parents, et un accompagnement de la famille, incluant les frères et soeurs, peut s'avérer indispensable.
Un ou deux thérapeutes spécialement formés à l'écoute et au dialogue dans le cadre de la maternité, apportent un soutien psychique, pour retrouver le bien-être psychologique indispensable à la future mère comme au bébé.
Après l'accouchement, un suivi ponctuel de la nouvelle mère, si elle en éprouve le besoin ou se sent déprimée, suffit souvent à renouer avec la sérénité, et à assumer ce nouveau rôle.
Pour plus d'informations médicales sur la Périnatalité
|
|
|