La pédopsychiatrie française est issue de la psychanalyse qui a encore aujourd'hui de nombreux représentants dans la médecine en France et dans laquelle on constate une permanente évolution.
Parmi les précurseurs de la pychanalyse d'enfants, il y a Anna Freud (fille de Sigmund) et Melanie Klein. Toutes deux ont avancé des théories différentes sur lesquelles elles n'ont pu s'entendre. D'autres importants psychanalystes d'enfant ont fondé les théories de l'analyse infantile comme Donald W. Winnicott, dont l'approche a révolutionné le domaine de la médecine pour enfant.
Dans son sillage, de nombreux psychanalystes ont développé et adapté à leur manière la théorie, comme Jean Bergès, Bruno Bettelheim, Esther Bick, René Diatkine, Françoise Dolto, Léon Kreisler, Jean Piaget, Serge Lebovici, Maud Mannoni, Michel Soulé ...
Les études et les chercheurs démontrent un intérêt de plus en plus important pour les adolescents, les enfants, les bébés et le foetus. Nous apprenons chaque jour des choses extraordinaires sur la vie intra-utérine, comme sur les différents âges de l'enfant, qui donnent à réfléchir sur l'importance d'un environnement sain à toutes les étapes du développement d'un enfant.
Il existe deux modèles et deux approches différentes pour aborder la compréhension du fonctionnement psychique de l'enfant. On peut comprendre l'enfant d'un point de vue médical, c'est le modèle Pédopsychiatrique, et on peut aborder l'enfant par une approche plurifactorielle, c'est le modèle psychodynamique.
Contrairement à l'adulte chez lequel on accède au psychisme mémoriel enfoui de l'enfance par la cure analytique, chez l'enfant et le bébé c'est son observation directe qui permet l'analyse.
Ainsi, le pédopsychiatre travaille en associant à la fois le mécanisme neurobiologique et cognitif de l'enfant, et l'influence de son environnement et de son entourage relationnel (familial, social, culturel…).
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