DIFFICULTES DANS LA FAMILLE
"Les enfants sont le symptôme des parents" Françoise Dolto
La thérapie familiale considère les troubles psychologiques et comportementaux d'un membre d’une famille comme un symptôme du dysfonctionnement de la famille dans son ensemble et lié à la souffrance de tous.
Pourquoi une thérapie familiale ? Parce que de la famille naissent nos premiers modes de relation, d'affection, mais aussi les conflits psychiques qui peuvent être à la base de troubles. La thérapie familiale évite qu'un seul membre soit perçu comme la cause, elle identifie les non-dits, les peurs, les angoisses et les aborde pour résoudre le dysfonctionnement.
L’objectif est d’apprendre à communiquer. Il n’y a pas un "fou" dans la famille, mais de mauvaises relations. Le problème disparaît si la cause est résolue. Dans la thérapie
familiale tous les membres participent, la méthode s'appuie sur la parole et les interactions émotionnelles.
Dans notre méthode de thérapie familiale, les familles sont reçues dès la première séance par deux thérapeutes dont un médecin, tous deux spécialistes de la famille. Ils mettent à la disposition des enfants et de leurs parents, leurs compétences et leur soutien pour pallier les difficultés rencontrées tout au long de l'éducation quel que soit l'âge.
A l'aide d'outils spécifiques adaptés au contexte familial, chaque demande fait l'objet d'une écoute particulière dans le respect de la sphère parentale. A l'issue d'une séance suffisamment longue pour apprécier le contexte, les thérapeutes proposent des solutions.
Les suivis se déroulent ensuite dans un cadre défini en concertation avec les parents. Des méthodes complémentaires sont employées au cas par cas. Si les enfants sont suivis individuellement, les parents sont associés à la démarche et sont reçus régulièrement .
Fonctionnement des consultations pour enfant
Pour une plus grande qualité d'écoute et de dialogue, la première consulation dure au minimum deux heures. Le Cabinet s’assure toujours de l’accord des deux parents avant de recevoir un enfant mineur. Les enfants sont reçus avec les parents, parfois soumis à des tests graphiques (Bonhomme de Royer, Figure de Rey, Dessin de famille …). Ensuite, ils sont reçus seuls suivant leur âge.
Après ce premier bilan, notre cabinet propose si besoin une démarche de suivi psychologique ou de psychothérapie.
|
|
|