THERAPIES PARENT ENFANT COUPLE Cabinet Psycho Médical Psychiatre Psychanalyste Psychothérapeute Pédopsychiatre Experts en Relations Conjugales & Familiales Thérapies familiales, Thérapies de couple Psychothérapies analytiques individuelles personnalisées Bilan & Suivi psychologique des enfants et des adolescents Médiations pré et post séparation, Garde Alternée Accompagnement de la grossesse et du post-partum Déprime, Baby Blues, Thérapie mère/bébé
THERAPIES PARENT ENFANT COUPLECabinet Psycho Médical Psychiatre Psychanalyste Psychothérapeute PédopsychiatreExperts en Relations Conjugales & Familiales Thérapies familiales, Thérapies de couplePsychothérapies analytiques individuelles personnaliséesBilan & Suivi psychologique des enfants et des adolescentsMédiations pré et post séparation, Garde AlternéeAccompagnement de la grossesse et du post-partumDéprime, Baby Blues, Thérapie mère/bébé

Thérapie Familiale   Thérapies Enfants Parents

DIFFICULTES DANS LA FAMILLE

"Les enfants sont le symptôme des parents" Françoise Dolto

 

La thérapie familiale considère les troubles psychologiques et comportementaux d'un membre d’une famille comme un symptôme du dysfonctionnement de la famille dans son ensemble, et lié à la souffrance de tous.

 

Pourquoi une thérapie familiale ? Parce que de la famille naissent nos premiers modes de relation, d'affection, mais aussi les conflits psychiques qui peuvent être à la base de troubles. La thérapie familiale évite qu'un seul membre soit perçu comme la cause, et identifie les non-dits, les peurs, les angoisses, qu'elle aborde pour résoudre le dysfonctionnement.


L’objectif est d’apprendre à communiquer. Il n’y a pas un "fou" dans la famille, mais de mauvaises relations. Le problème disparaît si la cause est résolue. Dans la thérapie familiale tous les membres participent, la méthode s'appuie sur la parole et les interactions émotionnelles.

 

Dans notre méthode de thérapie familiale, les familles sont reçues dès la première séance par deux thérapeutes, dont un médecin, tous deux spécialistes de la famille. Ils mettent à la disposition des enfants et de leurs parents, leurs compétences et leur soutien, pour pallier les difficultés rencontrées tout au long de l'éducation quel que soit l'âge.

 

 A l'aide d'outils spécifiques adaptés au contexte familial, chaque demande fait l'objet d'une écoute particulière dans le respect de la sphère parentale. A l'issue d'une séance suffisamment longue pour apprécier le contexte, les thérapeutes proposent des solutions.

 

Les suivis se déroulent dans un cadre défini en concertation avec les parents. Des méthodes complémentaires sont employées au cas par cas.

Si les enfants sont suivis individuellement, les parents sont associés à la démarche et sont reçus régulièrement .

 

Pour une plus grande qualité d'écoute et de dialogue, la première séance dure environ 1h30 à 2 heures, pour le prix d'une séance, voir l'onglet "tarifs".

 

Fonctionnement de nos consultations pour enfant

 

Le Cabinet s’assure toujours de l’accord des deux parents avant de recevoir un enfant mineur. Nos consultations durent environ deux heures. Les enfants sont reçus une première heure avec les parents et soumis à des tests graphiques (Bonhomme de Royer, Figure de Rey, Dessin de famille …).

Ils sont ensuite reçus seuls de ½ heure à 1 heure suivant leur âge. Notre cabinet a uniquement une démarche de suivi psychologique et de psychothérapie, JAMAIS aucun médicament n’est prescrit.

 

 

Recommandez cette page sur :

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Cabinet Thérapies Parent Enfant Couple

Psychothérapies analytiques

Thérapies individuelles

Thérapies de couple

Thérapies familiales

Pédopsychiatrie

Suivi enfant et adolescent

Thérapies Brèves

Médiations Pré et Post séparation

 

Prendre Rendez-vous

Messagerie téléphonique

ou Formulaire de l'onglet contact

ou  Secrétariat du Cabinet 

01 46 22 21 67

ou par SMS 06 72 18 78 42

contact@cabinettmec.fr

Rue Torricelli - 75017 Paris

Ouvert du Lundi au Samedi de 8h à 20h
Paiement chèque/espèces

Transports
RER : Pereire Levallois - Neuilly Porte Maillot - Charles de Gaulle Etoile
Métros : Ternes - Porte de Champerret -Pereire - Argentine
Bus : 92 Ternes Mac Mahon - 43 Eglise Saint Ferdinand - 92/93 Pierre Demours 

Enfance maltraitée 119

Allo Crise N° Vert 0800333456
Allo Parents BB Anonyme & gratuit
0 800 00 34 56

SOS Psychiatrie 01 47 07 24 24