Parler au bébé quand il naît, pour le soutenir dans son développement et lui apprendre à parler, n'est pas une évidence pour tous. Il est pourtant indispensable de s'adresser souvent à lui pour qu'il grandisse harmonieusement, mais aussi pour lui expliquer ce qui se passe dans la famille dans laquelle il arrive. Parler à son bébé, c'est lui raconter les grandes et les petites choses, c'est lui dire qu'on l'aime, mais aussi si le soleil brille et que cela rend heureux.
Tous ces échanges contribuent au bon développement du bébé, ils permettent les interactions indispensables à la construction des enveloppes psychiques du nouveau né. La parole active la mémoire et permet à la zone temporale de l’audition de se transformer en zone du langage.
De nombreuses études démontrent qu'avant la naissance et dès ses premières heures, semaines, mois, bébé perçoit les variations d’humeur de son entourage. Bien sûr il ne comprend pas la signification des mots, mais il en perçoit le sens car il sur-réagit aux émotions. Il va vite se rendre compte si le climat familial est perturbé, ou si un évènement dramatique survient, et son expérience est si courte qu'il dépend totalement de son environnement.
On croit que les bébés (et même les enfants) ne comprennent pas, ou par souci de les préserver des difficultés de la vie, on ne leur dit rien.
Comme le bébé est une "éponge à émotions", cette absence de dialogue au lieu de l'épargner, le charge d'un poids qui peut se manifester par des troubles du sommeil, des problèmes alimentaires, des pleurs, des colères, des douleurs … qui nécessitent parfois l’intervention d’un professionnel.
Alors expliquez aux enfants, avec des mots simples et sincères, in utéro et dès la naissance, ce qui se passe pour vous, donc pour eux ...
|
|
|