CORONAVIRUS Nous restons à la dispoisition des parents et des enfants qui ont besoin de parler pendant cette période anxiogène (Voir onglet Consultation à distance)
Cabinet Psycho-médical THÉRAPIES PARENT ENFANT PSYCHOTHERAPIES. PEDOPSYCHIATRIE Psychiatre - Pédopsychiatre - Psychanalyste - Psychothérapeute Dépistage des Troubles du Neurodéveloppement et du comportement Bilan, Diagnostic et Suivi enfants et adolescents Déprime, Burnout parental, Violences, Traumatismes, Anxiété Médiations Familiales, Séparations parentales Périnatalité: grossesse, baby blues, PMA, FIV, adoption, IMG...
 Cabinet Psycho-médical THÉRAPIES PARENT ENFANTPSYCHOTHERAPIES.    PEDOPSYCHIATRIEPsychiatre - Pédopsychiatre - Psychanalyste - Psychothérapeute Dépistage des Troubles du Neurodéveloppement et du comportementBilan, Diagnostic et Suivi enfants et adolescentsDéprime, Burnout parental, Violences, Traumatismes, AnxiétéMédiations Familiales, Séparations parentalesPérinatalité: grossesse, baby blues, PMA, FIV, adoption, IMG...

Parler est essentiel au développement de bébé

Parler au bébé quand il naît, pour le soutenir dans son développement et lui apprendre à parler, n'est pas une évidence pour tous. Il est pourtant indispensable de s'adresser souvent à lui pour qu'il grandisse harmonieusement, mais aussi pour lui expliquer ce qui se passe dans la famille dans laquelle il arrive. Parler à son bébé, c'est lui raconter les grandes et les petites choses, c'est lui dire qu'on l'aime, mais aussi si le soleil brille et que cela rend heureux.

 

Tous ces échanges contribuent au bon développement du bébé, ils permettent les interactions indispensables à la construction des enveloppes psychiques du nouveau né. La parole active la mémoire et permet à la zone temporale de l’audition de se transformer en zone du langage. 

 

De nombreuses études démontrent qu'avant la naissance et dès ses premières heures, semaines, mois, bébé perçoit les variations d’humeur de son entourage. Bien sûr il ne comprend pas la signification des mots, mais il en perçoit le sens car il sur-réagit aux émotions. Il va vite se rendre compte si le climat familial est perturbé, ou si un évènement dramatique survient, et son expérience est si courte qu'il dépend totalement de son environnement.

 

On croit que les bébés (et même les enfants) ne comprennent pas, ou par souci de les préserver des difficultés de la vie, on ne leur dit rien.

Comme le bébé est une "éponge à émotions", cette absence de dialogue au lieu de l'épargner, le charge d'un poids qui peut se manifester par des troubles du sommeil, des problèmes alimentaires, des pleurs, des colères, des douleurs … qui nécessitent parfois l’intervention d’un professionnel.

 

Alors expliquez aux enfants, avec des mots simples et sincères, in utéro et dès la naissance, ce qui se passe pour vous, donc pour eux ...

Version imprimable | Plan du site
Cabinet Psycho-médical Thérapies Parent Enfant Paris - Bassin d'Arcchon

Psychothérapies    Pédopsychiatrie

Bilan & Suivi enfant/adolescent

Dépistage des Troubles

du Comportement et du Développement

TND, TSA,TDAH, DYS, TED,TSLA

Thérapies individuelles

Thérapes de Couple

Médiations Familliales

 

Région parisienne & Gironde

Pour obtenir un Rendez-vous

Formulaire onglet contact

ou  Tel : 06 72 18 78 42

psys@pedopsychiatrie.fr

contact@cabinettmec.fr

EN CAS D'URGENCE

Enfance maltraitée   119

Violences femmes   3919

Parents en crise 0805 382 300
Allo Parents Bébé   0800 003 456

Allo Parents en crise 0805 382 300

 

Urgences Ile de France Paris

SOS Psychiatrie   01 47 07 24 24

CPOA (Centre Psychiatrique d’Orientation et d’Accueil)

01 45 65 81 09 ou 01 45 65 81 10

 

Urgences Gironde

Bordeaux & Cadillac: 05 56 56 34 34

Libourne: Allo crise N°vert 24h/24

0 800 333 456


Appel

Email

Plan d'accès