Comme thérapeutes d'enfants et d'adolescents, nous rencontrons beaucoup de parents culpabilisés qui ont peur de mal faire ou de ne pas donner tous les atouts pour réussir à leur enfant. Ils pensent souvent qu'ils ne seront plus être aimés s'ils disent "NON". Et s'il est naturel pour un enfant de tester les limites, certains jouent sur l'amour dont ils sont l'objet avec la permission inconsciente des parents, et peuvent alors devenir de véritables tyrans au sein de la famille.
Dans d'autres cas tout se passe bien à la maison, mais c'est à l'école que l'enfant présente des troubles qui nuisent à ses apprentissages.
Nous recevons et écoutons ces parents désemparés devant les comportements inadaptés de leur enfant ou adolescent. Ces parents attentifs s'inquiètent et viennent chercher conseil auprès de nos professionnels de l'enfance. Parfois, c'est l'institutrice, le médecin de famille, le pédiatre qui les orientent.
Il arrive fréquemment, surtout pour les jeunes enfants, que les parents soient rassurés dès la première séance. Il suffit de bon sens, de conseils éducatifs, de préconiser une verbalisation adaptée et tout rentre dans l'ordre. Quel que soit l'âge, l'enfant comprend très bien la démarche de ses parents, la communication qui s'établit autour de lui lors de cette séance unique et l'écoute de l'histoire familiale dans le cadre du cabinet favorise spontanément l'amélioration du comportement.
Parfois, le parcours familial est plus lourd, les symptômes sont plus nombreux, l'enfant exprime un mal être plus profond. Les thérapeutes préconisent alors un suivi personnalisé : thérapie familiale avec tous les membres, suivi individuel d'un enfant ou d'un parent ... Si un problème de couple est identifié, les parents pourront se confier et communiquer lors d'une thérapie de couple avec deux spécialistes.
Chaque cas est particulier, le nombre, le rythme et la longueur des séances, comme le tarif, sont définis au cas par cas avec la famille lors d'une première sénace de bilan.
Dans certains cas les parents seront orientés vers d'autres spécialistes, d'autres thérapeutes ou vers un service hospitalier dédié, mais dans la plupart des cas, l'écoute et le dialogue initié avec les parents suffit.
* Pour les parents qui veulent mieux comprendre voir Bibliographie Education
|
|
|