http://www.yapaka.be/video/quand-lenfant-pleure-lors-de-la-garde-alternee
3 enfants sur 4 en France vivent classiquement avec leurs 2 parents mais cette situation baisse. La garde alternée a presque doublé depuis son instauration (12% en 2003 pour 21% en 2012). Dans 80,7 % des cas de garde alternée, la demande est formulée par les deux parents. Les derniers chiffres de 2021 montre que les 3/4 des décisions de justice confient les enfants à leur mère et dans 10 % des cas au père.
De façon générale, même si les pères sont plus nombreux qu’en 2012 à obtenir la garde exclusive de leurs enfants, les mères sont encore privilégiées. Avant l’âge de 3 ans, il est quasi systématique que la mère obtienne la garde en raison du lien émotionnel maman/bébé. S’il est allaité la garde est à 100% pour la mère pourtant les pères revendiquent de plus en plus leur droit à élever leurs enfants. Pour les professionnels du droit, juges comme avocats, il n’est plus forcément évident de confier la garde des petits à la mère et prônent des décisions qui s'appuient en priorité sur l’intérêt de l’enfant. Les statistiques prouve aussi qu'un père a plus de chance d’obtenir la garde alternée qu'il obtient dans 80 % des cas plutôt qu'une garde exclusive.
D’après l’Insee en 2020, 12 % des enfants vivent en résidence alternée. Pour la réussite de cette Garde Alternée, la bonne entente et la solidarité entre les parents reste l'atout majeur. La garde "classique" exclusive chez la mère reste accordée par les juges ou à la demande des deux parents dans la majoriité des cas.
|
|
|