Plusieurs tests sont aujourd'hui disponibles pour dépister très tôt les troubles relationnels chez le jeune enfant. Ces évaluations permettent d'identifier les signes qui alertent. Même si le diagnostic doit absolument se poser avec les plus grandes précautions, aider précocement un enfant chez lequel on décèle un comportement inapproprié ou inadapté est indispensable.
Nous savons qu'une prise en charge rapide des troubles est essentielle pour l'avenir d'un enfant. La plupart des diagnostics en France se font tardivement vers l'âge de quatre ans. Pourtant il existe des moyens de dépistage plus précoces qui permettent d'orienter l'enfant pour le prendre en charge avant l'âge scolaire.
L' ADPA (Association Pour le Dépistage Précoce de l'Autisme) reçoit les parents pour diagnostiquer les signes d'évitement relationnel chez leur jeune enfant. L'association propose des consultations de dépistage à La Teste de Buch (33260) dans son cabinet de pédopsychiatrie. Le diagnostic s'effectue avec le concours de deux soignants spécialisés du Cabinet médical. Les familles sont aidées et accompagnées dans leurs interrogations, leurs démarches et le suivi de leur enfant. L'équipe reçoit tous les parents et répond à leurs inquiétudes, qu'ils soient adressés par le médecin de famille, le pédiatre, la crèche ... ou simplement, s'ils se posent des questions.
Si vous désirez aidez au fonctionnement du Centre, vous pouvez faire un don qui permettra à des familles en difficulté financière de bénéficier de ce dépistage gratuitement.
Nous mettons à vore disposition bouton ci-dessous les brochures du GNCRA (Groupement National des Centres Ressources Autisme) à destination des aidants, des professionnels et des familles.
ASSOCIATION loi 1901 N° W336003614 création du 8 mars 2018 - Préfecture de la Gironde
|
|
|