THERAPIES PARENT ENFANT COUPLE Cabinet Psycho Médical Psychiatre Psychanalyste Psychothérapeute Pédopsychiatre Experts en Relations Conjugales & Familiales Thérapies familiales, Thérapies de couple Psychothérapies analytiques individuelles personnalisées Bilan & Suivi psychologique des enfants et des adolescents Médiations pré et post séparation, Garde Alternée Accompagnement de la grossesse et du post-partum Déprime, Baby Blues, Thérapie mère/bébé Dépistage Précoce des Troubles de l'Evitement Relationnel
THERAPIES PARENT ENFANT COUPLECabinet Psycho Médical Psychiatre Psychanalyste Psychothérapeute PédopsychiatreExperts en Relations Conjugales & Familiales Thérapies familiales, Thérapies de couplePsychothérapies analytiques individuelles personnaliséesBilan & Suivi psychologique des enfants et des adolescentsMédiations pré et post séparation, Garde AlternéeAccompagnement de la grossesse et du post-partumDéprime, Baby Blues, Thérapie mère/bébéDépistage Précoce des Troubles de l'Evitement Relationnel

C'est quoi la Pédopsychiatrie ?

 

"Il n'est jamais trop tard pour avoir une enfance heureuse ..."    Michel Soulé

 

 

 

La pédopsychiatrie française est issue de la psychanalyse, qui a encore aujourd'hui de nombreux représentants dans la médecine en France, et dans laquelle on constate une permanente évolution.

 

Dans les précurseurs de la pychanalyse d'enfants, il y a Anna Freud (fille de Sigmund) et Melanie Klein. Toutes deux ont avancé des théories différentes sur lesquelles elles n'ont pu s'entendre.

 

Dans les importants psychanalystes d'enfant qui ont fondé les théories de l'analyse infantile, il faut citer Donald W. Winnicott dont l'approche a révolutionné le domaine de la médecine de l'enfant.

 

Dans son sillage, de nombreux psychanalystes ont développé et adapté à leur manière la théorie, comme Jean Bergès, Bruno Bettelheim, Esther Bick, René Diatkine, Françoise Dolto, Léon Kreisler, Jean Piaget, Serge Lebovici, Maud Mannoni, Michel Soulé ...

 

Les études et les chercheurs démontrent un intérêt de plus en plus important pour les adolescents, les enfants, les bébés et le foetus.

Nous apprenons chaque jour des choses extraordinaires sur la vie intra-utérine, comme sur les différents âges de l'enfant, qui donnent à réfléchir sur l'importance d'un environnement sain, à toutes les étapes du développement d'un enfant.

 

Il existe deux modèles et deux approches très différentes pour aborder la compréhension du fonctionnement psychique de l'enfant.

On peut comprendre l'enfant d'un point de vue médical, c'est le modèle Pédopsychiatrique, et on peut aborder l'enfant par une approche plurifactorielle, c'est le modèle psychodynamique.

 

Contrairement à l'adulte chez lequel on accède au psychisme mémoriel enfoui de l'enfance par la cure analytique, chez l'enfant et le bébé c'est son observation directe qui permet l'analyse.

 

Ainsi, le pédopsychiatre travaille en associant à la fois le mécanisme neurobiologique et cognitif de l'enfant, et l'influence de son environnement et de son entourage relationnel (familial, social, culturel…).

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Cabinet Thérapies Parent Enfant Couple

Psychothérapies analytiques

Thérapies individuelles

Thérapies de couple

Thérapies familiales

Pédopsychiatrie

Suivi enfant et adolescent

Thérapies Brèves

Médiations Pré et Post séparation

 

Les praticiens du Cabinet consultent

 à Paris et à Arcachon

 

Le Cabinet est complet plusieurs mois à l'avance. Prochains rendez-vous:

Fin Juin 2018

 

Pour prendre Rendez-vous

Remplir formulaire onglet contact

ou  SMS 06 72 18 78 42

ou contact@cabinettmec.fr

Ouvert du Lundi au Samedi de 8h à 20h

Paiement chèque/espèces

 

 

Possibilité d'aide téléphonique Voir consultation téléphonique

Enfance maltraitée 119

Violences femmes 3919

Allo Crise N° Vert 0800333456
Allo Parents BB 0800003456

SOS Psychiatrie 01 47 07 24 24