THERAPIES PARENT ENFANT COUPLE Cabinet Psycho Médical Psychiatre Psychanalyste Psychothérapeute Pédopsychiatre Diplômes d'état Experts en Relations Conjugales & Familiales Psychothérapies - Pédopsychiatrie Thérapie de couple - Thérapie Familiale Bilan & Suivi psychologique des enfants et des adolescents Médiations pré et post séparation, Garde Alternée Accompagnement de la grossesse et du post-partum Déprime, Baby Blues, Thérapie mère/bébé Dépistage des Troubles de l’Évitement Relationnel chez l'enfant
THERAPIES PARENT ENFANT COUPLECabinet Psycho Médical Psychiatre Psychanalyste Psychothérapeute PédopsychiatreDiplômes d'étatExperts en Relations Conjugales & FamilialesPsychothérapies - Pédopsychiatrie Thérapie de couple - Thérapie FamilialeBilan & Suivi psychologique des enfants et des adolescentsMédiations pré et post séparation, Garde AlternéeAccompagnement de la grossesse et du post-partumDéprime, Baby Blues, Thérapie mère/bébéDépistage des Troubles de l’Évitement Relationnel chez l'enfant

La Dépression Post Partum et ses conséquences

 

On  sait que la dépression post-partum (DPP) est un phénomène fréquent, affectant 10% des femmes dans les pays occidentaux.

 

De nombreuses études ont montré qu’elle avait des répercussions sur l’enfant, augmentant notamment les troubles chez le jeune enfant, le risque de dépression chez l’adolescent, et réduisant le niveau de scolarité.

 

Une récente étude* confirme les conséquences importantes de la DPP des mères sur leur enfant. En effet, la dépression post-partum double le risque de troubles du comportement chez le jeune enfant, un des motifs de consultation le plus courant en pédopsychiatrie.

 

Les mères dont la dépression persiste au-delà de 8 mois après la naissance présentent un risque accru de dépression prolongée (risque observé jusqu’au 11 ans de leur enfant).

 

Le risque de répercussion chez l’enfant est alors plus important, en particulier lorsque la dépression est d’intensité sévère.

 

Les praticiens doivent donc apprendre à repérer et à prendre en charge ces femmes durant la période périnatale, mais aussi tout au long de la première année suivant l’accouchement, de façon à limiter les conséquences chez l’enfant.

 

Le Cabinet Thérapies Mère Enfant Couple se charge d'accompagner ces femmes, afin de limiter les répercutions sur les bébés de mères déprimées.

 

 

* Netsi E. et al. Association of Persistent and Severe Postnatal Depression With Child Outcomes. JAMA Psychiatry. Published online January 31, 2018. Doi:10.1001/jamapsychiatry.2017.4363.

 

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Cabinet Thérapies Parent Enfant Couple

Psychothérapies - Pédopsychiatrie

Thérapie de Couple-Thérapie Familliale

Bilan & Suivi enfant et adolescent

Médiations Pré et Post séparation

Dépistage des Troubles relationnels chez le jeune enfant

 

2 cabinets de consultation

Rue Pierre Demours Paris (75017)

& La Teste de Buch (33260)

 

Pour obtenir un Rendez-vous

Remplir formulaire de l'onglet contact

ou  SMS 06 72 18 78 42

ou mail à contact@cabinettmec.fr

 

Ouvert du Lundi au Samedi de 8h à 20h

Paiement chèque/espèces

 

Possibilité d'aide téléphonique Voir à Consultation téléphonique

Enfance maltraitée 119

Violences femmes 3919

Allo Crise N° Vert 0800333456
Allo Parents BB 0800003456

SOS Psychiatrie 01 47 07 24 24